[DD4]Build Drow prêtre

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[DD4]Build Drow prêtre

Message  Rainbowseb le Jeu 11 Fév - 17:02

Bon vous le savez déjà : je suis un noob complet à DD4.
J'avais fait un paladin vite fait pour pouvoir me familiariser avec le jeu mais ce dernier ne correspond pas à mes goûts.

J'aime beaucoup le background des elfes noirs, sans pitié, caché dans l'ombre etc... même si il est assez difficile de justifier leur présence dans un groupe d'aventuriers de la surface.

J'avais fait un build sympa d'assassin Drow pour DD3.5 et là j'ai envie de tester la puissance divine de Lolth avec une prêtresse donc plutot axée offensive ou malediction et d'alignement plutot mauvais.

Je ne recherche pas un build optimisé pour faire un max de dégats mais plutôt un personnage amusant à jouer et dont les talents correspondent à son background.

J'aimais beaucoup le multiclassage dans 3.5 mais c'est apparemment plus difficile en 4.0 ? Sinon pourquoi pas un prêtre assassin pour aller complètement dans l'esprit Drow... la classe d'assassin de 4.0 à l'air plutot amusante.

J'attend vos idées.
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Re: [DD4]Build Drow prêtre

Message  Aryana le Jeu 11 Fév - 18:56

Hum alors, je vais voir et te faire un ptit build sympa, mais ça va être dur de t'intégrer dans le groupe.
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Re: [DD4]Build Drow prêtre

Message  Rainbowseb le Jeu 11 Fév - 21:54

Tant pis si on ne peut pas l'intégrer j'ai quand même envie de voir ce que ça peut donner et je trouverai une autre idée pour un perso qui rentre dans le groupe.
J'ai regardé un peu les livres et le côté prêtre mauvais est pas hyper développé... il va falloir adapter quelques pouvoirs je pense. Comme dans 3.5 en fait.
Dommage que l'élu divin n'existe plus...
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Re: [DD4]Build Drow prêtre

Message  Captain Caverne le Ven 12 Fév - 14:02

Ton innocence MMORPGienne me fait sourire.

Il n'y a pas de buil a proprement parlé.
Certes il y a des points à répartir, mais ça n'influence pas plus que ça le combat (surtout sur la 4.0, c'est la classe qui détermine tes spécialisation : contrôleur, meneur, cogneur ou défenseur).

Sur la 3.5 (c'était le bon temps) là y'avait un choix de build (même si c'était pas exactement comme dans les MMOs). On pouvait par exemple avoir différents style d'arts martiaux, qui débouchaient sur des dons etc.

DD 4 a une forte ressemblance avec les MMORPGs, et c'est ce qu'ont voulu les développeurs. On retrouve donc le choix des pouvoirs, équivalent aux skills des jeux en ligne. Ils ont aussi booster le nombre de pouvoirs (on a tous des "sorts") et je trouve cela dommage. On se retrouve avec des voleurs bourrins, des bardes kikoojesuisunmago et des paladins tavu²jepeuêtreméchan.

Et ils ont rendus les règles plus simples. Certes, ça a l'air d'une bonne idée, mais ainsi, on a perdu une grosse partie de personnalisation de nos personnages.

Perso, je serais pour qu'on reprenne un peu 3.5, une ou deux quêtes, rien que ça, pour qu'on montre à Seb la différence entre un JDR papier à la MMO-like et un JDR papier qui est certes plus complexe, mais plus complet.

Sinon, pour en revenir au sujet, un prêtre drow est possible. La religion principale est celle de Lolth. Les concepteurs ont volontairements occultés les dieux mauvais, mais ce n'en reste pas moins facilement adaptable. Je te conseille tout d'abord de lire Terre d'accueil, de R.A Salvatore. Ce roman se passe dans l'Outreterre de Faërûn (notre univers de campagne). On y apprend beaucoup de chose (notamment sur l'éducation drow). Si tu veux, je pourrais te le prêter, il est court en plus

Le multiclassage dans DD4 est plus simple que celui de 3.5, mais aussi moins intéressant. Il permet d'obtenir l'aptitude de classe principale ainsi que le prérequis pour les talents et voie parangoniques spécialisés pour une classe. Dans la 3.5, on pouvait plus ou moins évolué sur plusieurs voies, avec des malus d'xp, mais une certaine polyvalence (magicien 7/voleur 13 par exemple).

Ensuite, quel que soit ton alignement, tu auras les mêmes pouvoirs qu'un prêtre Bon, à la fifférence de la 3.5 où tu avais des domaines divins. La seule différence qu'il y a entre tous les prêtres, c'est leur dieux.

Pour finir mon pavé, un prêtre assassin ne colle pas trop au BG drow en fait. Les prêtresses drows (car ce sont des filles, uniquement) apprennent les rudiments du combat drows (avec deux armes ou une arme et bouclier, toujours) et quelques sortilèges/rituels. Après on peut toujours s'arranger pour une spécialisation d'assassin, mais ça colle pas trop avec les prêtresses (plus mercenaires drows...).

Donc voilà, ça aurait été super à faire sur 3.5, mais sur 4.0, c'est pas trop possible.

PS : pour ceux qui n'aurait pas compris, moi je veux bien refaire des parties 3.5...
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Re: [DD4]Build Drow prêtre

Message  Rainbowseb le Ven 12 Fév - 14:50

Oui bon faut pas trop me prendre pour un noob non plus hein.

Je maîtrise pas mal DD 3.5 (surtout la partie outreterre) et je trouve ton analyse de la 4.0 très bonne.
En effet tout a été simplifié et la personnalisation est maintenant quasi inexistante tout comme les pouvoirs qui se ressemblent tous.

Cependant pour le prêtre on arrive tout de même à adapter un peu la classe en l'axant plutôt heal que combat et en jouant avec les voies parangoniques et épiques.

J'ai commencé un build max dégâts cleric/holy emissary/Chosen, il ne me reste plus qu'a remplacer les pouvoirs de base au dessus du niveau 11 et étoffer un peu le background.

Avec un peu d'imagination et en adaptant un minimum les règles je pense qu'il est même possible de faire un perso stylé.

Pour la prêtresse assassin ca fait un background compliqué mais c'est possible et c'est ce que je préfère : faire des trucs qui sortent de l'ordinaire. Ca fait travailler la créativité et ça permet de pousser les règles du jeu un peu plus qu'avec un guerrierépéeharnoisjtetapet'esmort.
Mais laissons tomber cette idée car elle ressemble trop au perso 3.5 dont j'ai parlé avant.

Malheureusement dans 4.0 c'est très limité... mon idée c'est de faire 2-3 persos pour cette version afin de pouvoir s'adapter à tout type de campagne et puis revenir à 3.5 pour faire des persos amusants.




PS : +1 pour les parties 3.5
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Re: [DD4]Build Drow prêtre

Message  Captain Caverne le Ven 12 Fév - 15:45

Oui bon faut pas trop me prendre pour un noob non plus hein.

J'ai pas dit ça, mais il me semblait bon d'argumenter, et puis je m'ennuie un peu là donc j'écris et j'explique....

Je maîtrise pas mal DD 3.5 (surtout la partie outreterre) et je trouve ton analyse de la 4.0 très bonne.

Même si tu maîtrises, je te conseille vraiment de lire Terre natale (et pas terre d'accueil, je me suis trompé) si tu ne l'as pas déjà fait, on apprend des trucs qui sont pas dans les manuels. Sinon je trouve aussi que mon analyse est bonne...

En effet tout a été simplifié et la personnalisation est maintenant quasi inexistante tout comme les pouvoirs qui se ressemblent tous.

Cependant pour le prêtre on arrive tout de même à adapter un peu la classe en l'axant plutôt heal que combat et en jouant avec les voies parangoniques et épiques.

J'ai essayé avec mon ex-prêtre de privilégié le heal au combat. Résultat : on s'ennuie pendant les combats, les paladins sont tout aussi efficace que nous avec le bourrinage en plus, et on devient obsolète. Et je trouve complétement nul un prêtre combattant, ca se transforme en bourrin avec des sorts divins....Pour les Voies parangoniques, je les trouvent plutôt bof, c'est plus du multi-classage qu'une spécialisation, et puis on se retrouve encore plus avec l'éternel bourrin de base. Les voies épiques ne donnent pas assez de choix (en gros 1 fois sur 2 on devient demi-dieu, à part si on a une idée précise de ce que l'on veut faire.)

J'ai commencé un build max dégâts cleric/holy emissary/Chosen, il ne me reste plus qu'a remplacer les pouvoirs de base au dessus du niveau 11 et étoffer un peu le background.

Un bourrin avec de sorts divins kirausks...C'est mieux que le soigneur pas efficace au moins Si y'avait pas le background, les prêtres bourrins seraient des clones....

Avec un peu d'imagination et en adaptant un minimum les règles je pense qu'il est même possible de faire un perso stylé.

Pour l'adaptation, je propose de virer tous les skills, de remplacer par les bonnes vielles listes de plusieurs centaines de sorts, et de faire des aptitudes de classes qui ne servent pas en combat. Tiens, on se retrouve presque avec une version 3.5...

Pour la prêtresse assassin ca fait un background compliqué mais c'est possible et c'est ce que je préfère : faire des trucs qui sortent de l'ordinaire. Ca fait travailler la créativité et ça permet de pousser les règles du jeu un peu plus qu'avec un guerrierépéeharnoisjtetapet'esmort.
Mais laissons tomber cette idée car elle ressemble trop au perso 3.5 dont j'ai parlé avant.

Bah, à force de voir les "j'étais petit, mes parents sont morts, je suis devenu super costauds tout seul ! " et autres bacgrounds super plein d'action et de drames, ça casse un peu... On avait fait un sondage de la communauté RP de Dofus, 50 % des mecs ont des parents tués par les anges/démons, 45 % ont eu des sorts peu enviables/ne les ont pas connus, et 1 % ont eu une vie normale...
Déjà qu'à la base nos personnages ont des caractéristiques hors du commun, faut pas trop en rajouter (j'ai beaucoup hésiter pour mon dracogramme aberrant et voyage sur Faerûn, ça fait beaucoup trop là je pense déjà...).
Après, si t'arrives à justifier la spécialisation d'assassin, c'est bon tu peux le jouer.

Malheureusement dans 4.0 c'est très limité... mon idée c'est de faire 2-3 persos pour cette version afin de pouvoir s'adapter à tout type de campagne et puis revenir à 3.5 pour faire des persos amusants.

J'ai fait trois persos, un prêtre plutôt soigneur, inutile en combat, à part à cause de son pouvoir racial qui me permettait de faire quelques actions plutôt jolies, et le soin inutile avec un paladin dans le groupe. Puis un barde plutôt fourbe et sournois, qui s'est révélé être un bourrin avec des sorts, très déplaisants à jouer. Là, j'ai un doppelgangers voleur porteur de dracogramme aberrant et venant d'Eberron. Je l'ai fait voleur, car j'ai rien trouver d'autres, et ça colle pas trop à son BG....Donc prévois en 4/5 ^^




PS : +1 pour les parties 3.5

Merci !
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Re: [DD4]Build Drow prêtre

Message  Rainbowseb le Sam 13 Fév - 13:16

Oui bon conclusion (et comme je le pensais avant même d'y jouer) l'édition 4.0 c'est pour les kikoulol bourrins et, à mon avis, retire tout ce qui fait l'intérêt du jeu : la créativité et l'imagination.
En fait dans 4.0 y'a plus que le DM qui s'amuse.

Vive la 3.5, les listes de sorts et les armes de prédilection !

Mais j'aimerai qu'on arrête le HS et que l'on se concentre sur la création de perso, le débat 3.5 vs 4.0 peut se faire à la taverne autour d'une pinte, lieu plus propice à la baston.
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